Autour de  Palimpseste

 

« [Valérie Rinaldo] n'oublie pas ses origines haïtiennes dans ce récit poétique. Comme de nombreux Haïtiens qui vivent ailleurs, elle entend en elle retentir l'appel des dieux et des hommes de ce morceau d'île. Elle y est attentive. Dans ce beau palimpseste, les mots, alors, prennent le large. Ils rencontrent la peinture de Ginette Adamson. Et ce croisement insoupçonné au départ, provoqué par l'intuition poétique, offre au lecteur d'autres formes et d'autres forces à la traversée des temps. Parmi celles-ci, le désir et la jubilation ne sont pas les moindres. »

 

Article paru dans Le National – octobre 2018

Yves Chemla 
Critique littéraire

  ***********

 

«  Je sens à travers vos mots, à travers le chant d'une forme poétique que j'affectionne, la couleur lointaine des cultures anciennes. Les amours infinis, les rencontres, tout ce qui devrait faire ce monde ! »

Jean-Gilles Badaire
Artiste peintre

Lettre du 27 octobre 2014

***********

 

« Du TU au JE... un long voyage dans les errances de la mémoire à la recherche de ses racines. La poésie de Valérie Rinaldo est à voir et à entendre. Le livre est un espace où les vers s'étirent et rétrécissent, jouent avec les plages de blanc, respiration parfois posée, parfois haletante. Le verbe devient chant, la parole libérée devient chair. »

 Anto Alquier
Chevalier des Arts et des Lettres
Présidente de la Galerie Bleue

 

 ***********

Mise en voix de Palimpseste

 "Rinaldo Valérie

Elle ponctue sa lecture, avec parcimonie et tout en finesse, par les sons de son indispensable djembé.

D'origine haïtienne, née dans notre Sud-Ouest où elle vit, au-delà de nous immerger dans la culture de son pays, elle transcende, par cette "mise en voix", la beauté de la vie et nos valeurs universelles que nous transmettons de génération en génération. Elle réussit cette prouesse de dégager, dans cette odyssée poétique d'une mise à nu personnelle, un message d'espoir même au milieu des aléas dramatiques qui ponctuent nos existences et ceux de l'Histoire."

Yves Cot                                                                                                                                               Organisateur du Salon du livre et du Signet de Muret 

Vanessa Lenot                                                                                                                                      Libraire      

 

***********

Courrier de lecteurs

     

"Bonjour Valérie,

Hier nous avons été enchantés de faire votre connaissance et sous le charme de votre voix. Nous vous remercions pour la dédicace de votre « Palimpseste » et espérons votre prochaine publication qui reflétera la complexité mexicaine."

Bien cordialement.

Marie-Jeanne & André Berruer

***

"J’ai lu avec grand plaisir votre recueil Palimpseste. C’est un entraînant voyage poétique vers vos/les origines. Dès le début de la lecture on se sent emporter comme par des vagues sans savoir par où elles vous mènent, par quelles péripéties vous allez traverser, mais certain que l’aboutissement justifiera ce parcours initiatique. Au terme de la lecture, je ressens encore ces vagues. Félicitations."

Ginette Adamson 

***

"J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre poésie, toute en subtilité, introspection et sensibilité...

Merci pour ce bon moment.

Cordialement"

Une lectrice

Jackie 

*** 

"Ce fut un plaisir de recevoir votre recueil et surtout de le lire, j'ai trouvé dans vos poèmes une forme d’épanouissement, en les lisant, les tonalités,les sons nous amènent là où vous voulez nous amener, c'est-à-dire, je pense, dans une sorte de voyage, une odyssée poétique, comme vous le dites. [...]
 
Merci encore pour cette sympathique lecture"
 
Léa, étudiante
   

Préface au recueil Poèmes à Camille Claudel

 

Camille Claudel traduit à travers son œuvre certains aspects de la « condition humaine » (pour reprendre A. Malraux) avec ce souci du silence chargé d'intimité que tout oppose, y compris dans sa dimension, à une sculpture héroïque, monumentale.

 Cette sculpture existentielle où le drame pointe derrière l'apparente fluidité, mêlée de virtuosité dans sa traduction formelle, est appréhendée par Valérie Rinaldo avec toutes les inflexions d'une écriture imprégnée de l’œuvre et de la vie de Camille Claudel. «  Je est un autre », disait A. Rimbaud. Ainsi, Valérie Rinaldo s'est laissée porter par l'image du double en se glissant et, jusqu'à s'y fondre quelquefois, dans l'ombre de Camille Claudel. 

Son texte poétique nous murmure son étonnement, ses interrogations, l'incompréhension, parfois jusqu'à la détresse...

 La poésie est inscrite dans l’œuvre de Camille Claudel. Valérie Rinaldo a su s'en approprier l'essence et nous en offrir le suc d'une émotion en partage. Les mots posés, superposés avec délicatesse sur la page nous révèle une architecture mentale où le verbe et l'esprit se conjuguent dans la fragilité des
sentiments. L'auteur a tenu à émailler de proche en proche son recueil par une partie de la correspondance de Camille Claudel. Parti pris judicieux qui permet à son texte d'être mis en perspective et d'en éclairer le fondement.

 De La Petite châtelaine, lumineuse d'espérance, en passant par Clotho qui dévide sans fin le fil de la vie, et jusqu'à La Niobide blessée, dernière œuvre en forme de testament nihiliste, la vie et l’œuvre de Camille Claudel doit être lue en creux avec la résonance allégorique d'une douloureuse délivrance à la manière de Baudelaire. « Sois sage, ô ma douleur » .

 Valérie Rinaldo, avec ce recueil poétique, contribue à la connaissance intime de Camille Claudel par une proximité chargée d'affection qui glisse à fleur de mots.

 

Christian André-Acquier           

Sculpteur                                     
Fondateur de l'Espace Bourdelle

 

 

DES NEWS!


 

 

Nouveau service des Editions Terre de Ciel!

 

Commande en ligne sur le site de la Librairie CHAPITRE.COM

 

Livraison sous 24 heures

 


 

On en parle à Haïti!

 

Article paru dans         Le National

 

Menu Revue de presse Presse écrite

 


 

Dernière vidéo de Valérie réalisée en août 2018

VIDEO


 

Interview des     Editions Terre de Ciel

Prochains livres, projets...  

A suivre 


 

Les Editions

Terre de Ciel

côté litté jeunesse

 

Les Aventures de Samba  

 

Offrez un livre dédicacé à Noël !

 

Menu Mes publications 


 Prochaines rencontres


 

Dédicaces de Noël

 

 

Signature de

Palimpseste 

 

Dédicaces illustrées

des 

Aventures de Samba

 

19 décembre : 

 

Librairie L'Attrape-rêves de 15h à 18h à Muret (31)

 

4 janvier : 

 

Centre culturel Leclerc Sapiac           de 14h à 18h à Montauban (82)

 


 

1er février : 

 

Rencontre avec la plasticienne Ginette Adamson & l'auteur Valérie Rinaldo 

 

à la librairie 

Le tracteur savant

 Saint-Antonin-Noble-Val (82)

 

Mise en voix de Palimpseste 

 

Le tracteur savant

 


 De nouveaux ateliers


"Tous à la page"

Retour sur l'atelier livre d'artiste de Mirabel (82)

Menu Rencontres passées 

 


 

 

 Commander une oeuvre

Submit to FacebookSubmit to Twitter