Article paru dans le quotidien haïtien Le National  

mardi 23 octobre 2018

Rédacteur : Yves Chemla

Titulaire d'un doctorat consacré à La Question de l'autre dans le roman haïtien contemporain (1999, La Sorbonne-Paris 4), longtemps critique littéraire, Yves Chemla est enseignant à l'IUT de Paris. Depuis 2017, il coordonne les travaux de l'équipe Zobel, tout en travaillant  à la réédition des œuvres complètes de Jacques Roumain par les éditions du CNRS.  Elle est disponible à CNRS Éditions depuis Juillet 2018. 

http://www.ychemla.net/

 


Dernière interview de Valérie en préparation du salon du livre de Montcuq-en-Quercy-Blanc 2018

 

Pour découvrir ses prochains livres, ses projets... suivez le lien 

https://www.ecrivain.pro/valerierinaldo.html 

 


 

Du côté de Muret, le salon du livre et du signet en octobre 2018

Une photo de la mise en voix accompagnée au djembé 

 


 

Article publié dans La Dépêche du midi 

le 12 décembre 2016

 

Valérie Rinaldo, une passionnée de poésie

Valérie Rinaldo, professeur agrégé de Lettres, enseignante au collège de Nègrepelisse, viendra dédicacer son livre «Poèmes à Camille Claudel», lundi 12 décembre de 9 h 30 à 12 h 30 à la librairie Calipage Styl’Ô Plumes située 38, cours Didier-Rey. Tél. 05 63 93 10 52. L’auteur réunit dans cet hommage à Camille Claudel, ses deux passions : la poésie et l’art.

 

«J’ai vu ses sculptures pour la première fois à Lavardens dans le Gers, et j’ai été véritablement bouleversée. La Valse, La Vieille Hélène, La Petite Châtelaine, Les Causeuses, que c’était beau !
Camille Claudel a su rendre visible l’âme des personnes qu’elle a sculptées, elle a su transfigurer l’amour, faire apparaître l’intensité de la vie d’une façon inouïe. Je voulais transmettre à mes lecteurs mon admiration pour son travail et en même temps permettre à certains de la découvrir. On ne connaît d’elle que le drame de sa passion avec Rodin. Le livre aborde cet épisode de sa vie, mais il nous parle surtout de sa passion pour la sculpture et les sacrifices qu’elle a faits pour atteindre une incroyable maîtrise de son art»
 explique Valérie.

Dans son premier livre «Palimpseste» qu’elle a choisi d’imprimer, elle rend hommage à ses ancêtres haïtiens et à l’Afrique. Elle y dénonce aussi l’esclavage. Dans ses moments de loisirs, Valérie joue de la guitare jazz et, au grand désespoir de ses enfants comme elle l’avoue, ose chanter les grands standards de ses chanteuses préférées, Billie Holiday, Stacy Kent, Nina Simone.

Elle ajoute : «J’aime la littérature et je suis passionnée de poésie. Je trouve que la poésie mérite tous nos égards. Elle est souvent délaissée pour le roman alors que la poésie devrait être populaire. Elle devrait être déclamée sur la place publique, résonner dans les villes pour rassembler les gens les plus modestes, comme les chansons. Je relis souvent mes auteurs préférés, Aimé Césaire, Senghor, Rimbaud, Eluard, Aragon, Vincent Calvet, Saint-John Perse, Baudelaire, Guy Tirolien, Daniel Maximin».

 

 


 

Journées «Esclavages, Mémoires Présentes»

Colloques et conférences - Tour de ville

Du 31/05/2016 au 10/06/2016
Journées «Esclavages, Mémoires Présentes»
 

Depuis 10 ans la France commémore la souffrance des victimes de la traite négrière. Dans le département, l'association ‘Esclavages, Mémoires Présentes', présidée par Marie-Paule Redon, organise les «Journées des Mémoires» à l'Ancien Collège du 31 mai au 10 juin.

Au programme conférences, lectures, concert, et pas moins de cinq expositions remarquables, très documentées : «Les héritages du marronnage», photographies de Joël Roy, «Regards sur les vestiges des bagnes» de Katia-Christiane Ferré, «Ces noirs qui ont fait la France», du chevalier de Saint-George à Aimé Césaire d'après le livre de Benoît Hopquin, «La force noire, les tirailleurs sénégalais» prêt d e l'ONAC et «Le Chevalier de Saint-George, le nègre des lumières» exposition proposée par la Maison de l'Afrique de Toulouse.

Benoît Hopquin, écrivain, grand reporter au Monde, a ouvert ces journées : «Ils étaient musiciens à la cour, soldats révolutionnaires, héros de Verdun, écrivains, compagnons de la Libération. Ils étaient à la tribune de l'Assemblée nationale ou sur les plages du débarquement, en Provence, à l'Odéon ou à Polytechnique. Ils étaient noirs. Qui s'en souvient ?».

Samedi à 18 h 30, Valérie Rinaldo, professeur de Lettres à Nègrepelisse, d'origine Haïtienne, mettra en voix son recueil de poèmes «Palimpseste».

Mardi à 18 heures, Katia-Christiane Ferré, paloise née à Cayenne, révélera l'existence des bagnes pour femmes à travers l'histoire de Marie Bartèle.

Détails du programme : http ://www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr/ Contact. 06 84 68 69 82

 


 

DES NEWS!


 

 

Nouveau service des Editions Terre de Ciel!

 

Commande en ligne sur le site de la Librairie CHAPITRE.COM

 

Livraison sous 24 heures

 


 

On en parle à Haïti!

 

Article paru dans         Le National

 

Menu Revue de presse Presse écrite

 


 

Dernière vidéo de Valérie réalisée en août 2018

VIDEO


 

Interview des     Editions Terre de Ciel

Prochains livres, projets...  

A suivre 


 

Les Editions

Terre de Ciel

côté litté jeunesse

 

Les Aventures de Samba  

 

Offrez un livre dédicacé à Noël !

 

Menu Mes publications 


 Prochaines rencontres


 

Dédicaces de Noël

 

 

Signature de

Palimpseste 

 

Dédicaces illustrées

des 

Aventures de Samba

 

19 décembre : 

 

Librairie L'Attrape-rêves de 15h à 18h à Muret (31)

 

4 janvier : 

 

Centre culturel Leclerc Sapiac           de 14h à 18h à Montauban (82)

 


 

1er février : 

 

Rencontre avec la plasticienne Ginette Adamson & l'auteur Valérie Rinaldo 

 

à la librairie 

Le tracteur savant

 Saint-Antonin-Noble-Val (82)

 

Mise en voix de Palimpseste 

 

Le tracteur savant

 


 De nouveaux ateliers


"Tous à la page"

Retour sur l'atelier livre d'artiste de Mirabel (82)

Menu Rencontres passées 

 


 

 

 Commander une oeuvre

Submit to FacebookSubmit to Twitter